Antoun Sehnaoui et la SGBL

Actuellement PDG de la société financière Fidus Wealth Management, et ce depuis 1999, Antoun Sehnaoui est également le Président Directeur Général de Société Générale de Banque au Liban (SGBL) depuis octobre 2007. La compagnie financière Fidus Wealth Management est d’ailleurs affiliée à la SGBL.

La Société Générale de Banque au Liban offre des services sur tous les métiers bancaires : de la banque commerciale à la banque privée en passant par la gestion de fortune, la SGBL peut se définir comme une banque universelle. La banque adopte une volonté de croissance sur le long terme, couplée à un service client de qualité afin de satisfaire au mieux tous les clients, aussi bien les entreprises que les particuliers.

Aujourd’hui, la SGBL fait partie des banques les plus importantes de la région du Moyen-Orient. En effet, outre le Liban, la banque est également présente en Jordanie et à Chypre. Cela s’est fait en concordance avec la stratégie de croissance exprimée précédemment. En effet, en 2010, la SGBL procède à l’acquisition de la majorité du capital de la Société Général Cyprus qui devient par la suite la Société Générale Bank – Cyprus (SGBCy). De plus, durant la même année, la SGBL augmente sa participation à 85% dans le capital de sa filiale en Jordanie, la Société Générale de Banque de Jordanie (SGBJ), dont le Vice-président n’est autre qu’Antoun Sehnaoui. En 2011, la SGBL obtient certains actifs et passifs de la Lebanese Canadian Bank. Cela s’inscrit également dans les objectifs de croissance de la SGBL, qui devient dès lors une des principales banques du Liban. Outre ces faits, la Société Générale de Banque au Liban enregistre une augmentation financière notable, et cela est surtout marquant depuis la nomination d’Antoun Sehnaoui au poste de PDG de la banque. En effet, entre décembre 2014 et décembre 2015, les fonds propres de la banque ont augmenté de 12%, le produit net bancaire a augmenté de 7,7% et le résultat net quant à lui s’est accru de 9,7%.

Ce faisant, ces résultats expriment la solidité financière de la SGBL ainsi que le succès des stratégies lancées par Antoun Sehnaoui depuis sa nomination.