Les avantages du cocon sémantique pour le référencement naturel d’un site

Le cocon sémantique est une technique d’architecture de pages web liées entre elles par des liens contextualisés qui a été popularisée par Laurent Bourrelly. Mais il serait trop simple de réduire cette pratique à la mise en place d’un maillage interne. Certes ce dernier occupe une place importante mais il a besoin d’un contenu de qualité sur lequel s’appuyer. En effet, l’une des forces du cocon sémantique est de remettre l’internaute au cœur de la stratégie de référencement et de lui proposer du contenu de qualité pour répondre à ses attentes.
La mise en œuvre d’un cocon sémantique au sein d’un site web peut avoir des effets impressionnants sur le positionnement de la page cible. Pour atteindre ce résultat, il est primordial que le cocon soit correctement construit, qu’il obéisse à une certaine logique. Bref, mettre en place un cocon sémantique ne s’improvise pas. Mais si la technique est maîtrisée, les avantages du cocon sémantique sont nombreux.

Diapositive 1

Se positionner sur un mot-clé avec une forte concurrence

Les techniques classiques de référencement naturel ne suffisent généralement pas pour se positionner sur un mot clé avec un volume de recherche mensuelle important et une forte concurrence. Le cocon va être une excellente méthode pour permettre d’atteindre les premiers résultats sur cette requête dès lors qu’il est associé à un contenu de très bonne qualité. Il devra également être assez important pour pouvoir donner assez de jus à la page cible.

Se démarquer dans les résultats des moteurs de recherche

L’un des avantages du cocon sémantique est de publier sur son site un dossier complet sur un sujet avec du contenu de qualité. Or sur une requête visant un produit d’e-commerce, il peut avoir un effet intéressant au niveau du positionnement de votre site. En effet, la majorité des résultats en première page seront les pages produits des boutiques en ligne. Or l’algorithme du moteur de recherche préfère les pages de contenus. Il va donc privilégier votre page qui permettra de vous différencier au sein de la SERP.

Acquérir un statut d’expert

La publication d’un dossier complet sur un sujet donné va également vous permettre d’être perçu par les internautes comme une référence dans ce domaine. C’est le genre de contenu qui est partagé massivement sur les réseaux sociaux et qui aide à acquérir une certaine légitimité.