Comment comparer des offres de prêt immobilier ?

Vous avez déjà en tête votre projet immobilier, mais ce qui attend c’est le financement ? Si vous prévoyez de demander un prêt, les offres sont nombreuses, et il est difficile de s’y retrouver quand on n’est pas un spécialiste des crédits. Afin que vous puissiez dénicher le crédit adapté à votre situation, il existe en ligne différents comparateurs. Pour bien comparer les offres de prêt immobilier, suivez le guide. 

L’offre de crédit 

Document réglementé, l’offre de crédit comprend toutes les informations du prêt immobilier. Concrètement, il indique sa nature et son objet, ses conditions (modalités de remboursement, montant à financer, date de disponibilité, taux …) et les informations concernant la garantie ainsi que l’assurance. L’offre de crédit est envoyée par l’établissement prêteur par courrier à votre domicile généralement, c’est par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est indispensable de bien la lire afin que vous puissiez bien savoir dans quoi vous vous engagez. D’ailleurs, c’est pour ça que la loi vous donne 10 jours calendaires de réflexion à compter de la date de réception de l’offre de crédit. Donc, vous ne pouvez y répondre que si ce délai est dépassé ensuite, vous avez 20 jours pour faire part de votre décision. Quoi qu’il en soit, quand on parle de prêt immobilier, les établissements financiers et bancaires ne présentent pas les mêmes contrats pour un même profil et pour une même durée de crédit ainsi, il est essentiel de comparer les offres. Ça permet de dénicher la meilleure offre, mais aussi de mettre les prêteurs en concurrence : comparez sur Matchbanker

Les critères à retenir pour comparer les offres de crédit immobilier 

Pour avoir un prêt immobilier au meilleur taux avec des conditions de garantie et d’assurance adaptées, la solution est de faire jouer la concurrence. Lors de la comparaison des offres, différents critères sont à prendre à compte, mais les plus importants sont le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et les conditions de remboursement. 

  • Le TAEG: Ce taux est sous forme de pourcentage, il est fixé suivant le coût intégral du financement. Représentant tous les frais concernant l’emprunt, il comprend le taux nominal, les frais de dossier, les frais de garantie, le coût de l’assurance emprunteur et les frais d’évaluation immobilière. 
  • Les conditions de remboursement : Quelques points sont à vérifier, notamment le report d’échéance (suspension partielle ou totale du remboursement de votre crédit entre 1 et 12 mois), la modularité du prêt (mensualité à la hausse ou à la baisse), la transférabilité du prêt immobilier (en cas de déménagement ou de vente du bien au terme du crédit) et les indemnités de remboursement anticipé ou IRA (6 mois d’intérêt du montant remboursé au taux moyen et 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé). 

Nos conseils pour bien comparer les offres de crédit 

Pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier, vous devrez comparer plusieurs offres via un simulateur de crédit en ligne, mais pour que vous obteniez une comparaison fiable, votre projet doit déjà être abouti, ça permet de donner des informations complètes et précises. À noter que c’est gratuit, qu’importe la plateforme que vous utilisez. Cette comparaison doit tenir compte de votre apport personnel et des aides que vous obtenez. Mais le moyen le plus rapide et le plus sûr pour comparer les offres est de contacter un courtier en crédit immobilier. Ses missions consistent à comparer les offres à votre place, à vous trouver l’offre la plus intéressante et à négocier auprès de l’établissement afin que ce soit encore plus avantageux. Néanmoins, il est rémunéré si le crédit immobilier est accepté. 

WebWareForPython
Logo