La complémentarité d’Adwords et du référencement naturel

Pour qu’un site web soit connu des internautes il faut absolument qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche. Google domine la recherche avec son moteur qui est utilisé par 80% des requêtes.

Il est donc essentiel d’appliquer certaines méthodes approuvées par Google pour figurer en tête des pages de résultats que son moteur renvoie après une requête. Pour cela il existe deux méthodes: le référencement naturel appelé SEO et une solution payante développée par Google et qui s’intitule AdWords. Ces deux moyens de référencement ne sont pas concurrents ils sont plutôt complémentaires.

Payer ou ne pas payer le référencement ?

marketingLe SEO et AdWords sont complémentaires et les utiliser ensemble procure le meilleur moyen de se faire connaître des internautes lorsqu’ils effectuent des recherches. Le référencement naturel, SEO ou Search Engine Optimisation, est un moyen de construire un site internet afin que ses contenus et sa structure en facilitent le référencement. Pour qu’un site internet soit optimisé pour les moteurs de recherche il existe plusieurs méthodes et outils employés par les professionnels. Par exemple le contenu doit être de qualité et la densité des mots-clefs utilisés doit être optimale. Les liens qui sont créés doivent être choisis avec soin. Ce ne sont là que quelques critères d’éligibilité à la présence sur les premières pages de résultat de Google. Tout bon site internet se doit de les mettre en oeuvre. Le programme AdWords est lui payant. Il s’agit de s’abonner à un service qui place de façon artificielle votre site en tête des listes de résultats. Il est clairement identifié comme tel et vous ne payez que si un internaute clique sur le lien vers votre site. L’intérêt de ce programme est de pouvoir mettre au point des campagnes de web marketing sans avoir à investir dans des budgets importants. Dans ce sens AdWords vient en renfort d’un bon référencement naturel.